Gestion des Ressources Humaines


gestion des ressources humaines


direction ressources humaines

Chacun de ces points contient à la fois des outils et des obligations légales :

– ils permettent de donner un cadre à la gestion des hommes dans l’entreprise
– ils sont tous imbriqués
– ils permettent de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et doivent être porteurs de ses valeurs et de son identité

Si l’on considère le thème recrutement et intégration :

Ce thème va faire appel à la gestion des emplois et des compétences : quelle compétence ? quel niveau ? Pour combien de temps ? Pour quelle évolution dans le futur ? (stratégie de l’entreprise).

La gestion des temps : temps complet ou temps partiel (au regard des tâches définies : mise en place de la fiche de poste), optimisation du temps de travail, organisation du planning

La politique de rémunération : quel prix en contrepartie de quel travail ? Et légalement, que dit la convention collective dont je dépends ?

La gestion administrative : le budget du poste, la DPAE, le contrat, le renouvellement de la période d’essai, la paie, les déclarations sociales, caisses de retraite, médecine du travail…

La gestion de la formation : quelle formation dois-je dispenser pour que le salarié puisse travailler selon mes critères et quelles sont les obligations légales (incendie par exemple) ? mise en place des entretiens professionnels ? comment utiliser les cotisations de formations obligatoires (OPCA, CIF, CPF…) ?

L’évaluation de la performance : durant la période d’essai puis tout au long du contrat (entretiens d’évaluation) et que faire en cas de problèmes avec le travail du salarié ?

L’évaluation des risques professionnels : l’employeur est le garant de la sécurité du salarié. L’absence du document unique de prévention des risques professionnels montrera qu’il n’a pas satisfait à cette obligation.

En transversalité de chaque thème, il est important de connaître les droits et obligations de l’entreprise (droit social).

En travaillant donc sur un thème en particulier, plusieurs thèmes seront impactés, le tout formant un ensemble cohérent créant le cadre dans lequel évolueront les salariés de l’entreprise.

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