Fin des visites médicales d’embauche au 1er janvier 2017


Avant le 1er janvier 2017, lors de l’embauche d’un nouveau salarié, l’employeur se voyait dans l’obligation de lui faire suivre une visite médicale d’embauche avant la fin de sa période d’essai.

Depuis le 1er janvier 2017, le fonctionnement des visites médicales a évolué.

Gestion Sociale et Paie pour l’Entreprise vous expose ci-après les fondamentaux de cette évolution au sein de la médecine du travail.

La visite médicale d’embauche devient une visite d’information et de prévention

La loi Travail, la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, a désormais remplacé la visite médicale d’embauche par une visite d’infomation et de prévention adaptée à chacun des salariés, et par un examen médical d’aptitude pour les salariés occupant des postes à risques.

Visite d’information et de prévention

Cette visite doit s’effectuer dans les 3 mois suivants l’embauche du salarié.

En général, cette visite consiste à :

– questionner le salarié sur son état de santé
– l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail
– l’informer également sur les modalités de suivi de son état de santé
– de le sensibiliser sur des moyens de prévention si besoin
A la fin de cette visite, le salarié se verra remettre une attestation.

Concernant la périodicité, elle passe de 2 ans à 5 ans, à condition que le salarié ne soit pas handicapé, travailleur de nuit ou mineur.

Suivi médical renforcé

Pour ceux qui occupent des postes qui présentent un risque particulier pour la santé ou pour la sécurité du salarié, celui-ci aura un suivi médical renforcé.
Un examen médical d’aptitude sera effectué tous les 4 ans avec un examen intermédiaire tous les 2 ans pour veiller à ce que l’état de santé du travailleur ne se détériore pas.

Ci-après, un document reprenant en détail toutes les informations concernant les visites médicales ayant évolué depuis le 1er janvier 2017.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
visites médicales au 1er janvier 2017

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir ce schéma sous format PDF et ainsi le télécharger : Visites médicales à compter du 1er janvier 2017.